Publications et Archives

Bulletin | Publications | Archives

L'association (l'ALA), parmi les buts qu'elle s'est fixés, publie un bulletin d'information trimestriel intitulé Le Bel Avis. Apprenez-en plus sur ce bulletin et prenez connaissance des résumés des numéros passés en cliquant ici.

- -

Un autre objectif de l'association est la publication d'un Dictionnaire des LEBEL. Notre regretté fondateur Gilles LeBel #1 avait déjà publié, en 1994, une première édition dont le tirage s'est rapidement épuisé. Cette édition a été revue et augmentée et un nouveau Dictionnaire des LEBEL a été mis en circulation lors des Retrouvailles 2004 qui coïncidaient avec le 10e anniversaire de fondation de l'ALA. Le tirage de cette seconde édition est, hélas, lui aussi épuisé.

Notre secrétaire, Réjean, a pris la relève comme archiviste de l'Association, suite au décès de notre archiviste et président-fondateur, Gilles, en 2011. Il a entrepris, avec sa fille Sonia, de réécrire et remodeler un tout nouveau dictionnaire des LEBEL. Leurs efforts se sont concrétisés par la mise en marché, à la fin de l'été 2013, d'un tout nouvel ouvrage de référence dont le titre est Répertoire généalogique des LEBEL d'Amérique.

Répertoire 2013

Pour vous procurer un exemplaire de cet ouvrage, au prix de 60 $, venez assister à un de nos rassemblements annuels. Vous pouvez en réserver un exemplaire auprès de notre secrétaire et archiviste, Réjean, en lui envoyant un courriel à lebel_rejean@videotron.ca.

Si vous préférez en obtenir un par la poste, il vous faudra envoyer un chèque libellé à l'ordre de Réjean LEBEL, au montant de 75  $ par exemplaire commandé, (soit 60 $ pour le livre, plus 15 $ pour couvrir les frais de poste et manutention), à l'adresse suivante:

Réjean LEBEL
305, rue des Cormorans
Lévis, (Québec) G7A 3A2

- -

Plusieurs LEBEL, membres ou non, ont également des documents publiés à leur actif. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

- -

L'ALA a également en sa possession plusieurs documents et autres fonds d'archives qui lui ont été gracieusement remis par de généreux membres et qui constitueront une source très importante d'informations pour les générations futures.

DÉPOSEZ VOS ARCHIVES IMMÉDIATEMENT

VOUS FAITES LE GRAND MÉNAGE ?

Ne jetez pas de trésors!

Ne risquez pas des pertes irréparables!

Faites un don d'Archives à votre Association

Vous avez été membre d'un organisme? D'une entreprise? Vous êtes un individu impliqué dans le milieu? Vous êtes d'une famille pionnière? Vous possédez des documents qui témoignent de ces activités? Des photos, papiers, cartes dorment chez vous! Ne les jetez pas sans nous consulter, ils sont précieux! Contactez-nous!

Date de l’information : 05-03-2014

Publications | Archives

Voici quelques fonds d’archives de LEBEL détenus par l’Association des LEBEL

- Fonds de Jean-Paul LEBEL donné par Françoise Desmarais/LeBel*