Retrouvailles 2006 à 2013

Activités | Gratifications | Retrouvailles | Voyages | Recherches
2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006

Retrouvailles 2013

(photos gracieuseté de René Marcil)

Les Retrouvailles de 2013 se sont tenues, les 24 et 25 août, dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent. Et plus précisément dans la municipalité de Saint-Éloi. Des activités ont aussi été programmées dans les municipalités voisines de l’Isle-Verte, Trois-Pistoles et Saint-Paul-de-la-Croix. Deux journées très bien remplies grâce à un programme vraiment divertissant, intéressant et agréable. Le comité organisateur, chapeauté par la directrice Sylvaine, n’a pas ménagé ses efforts pour faire de ce week-end un événement mémorable, avec en prime LA température idéale pendant toute la durée des festivités. Les absents ont manqué quelque chose…

L’accueil

C’est à la salle municipale de Saint-Éloi que s’est tenu l’accueil. Et les LEBEL y étaient nombreux, en ce beau samedi matin, à se retrouver et à mettre à jour leur « placotage » en sirotant un jus ou un bon café chaud. Ceux qui avaient réservé leur exemplaire ont pu prendre possession du nouveau Dictionnaire des LEBEL, tel que colligé par notre secrétaire et archiviste Réjean et sa fille Sonia qui n’ont vraiment pas compté les heures pour arriver à présenter cet ouvrage à un prix dérisoire, compte tenu de la somme de travail qui y a été consacrée. Bravo Réjean et Sonia !

Odette s'adresse aux membres
La présidente Odette s'adresse aux membres avant le départ

Les visites

Après un bref mot de bienvenue que la présidente Odette a adressé aux personnes présentes, tous ont pris place dans l’un des deux autobus réservés par Jean-Marc Filion, son conjoint, qui a pris soin d’en conduire un lui-même. Le départ s’est fait à l’heure prévue pour emmener les gens à la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, un bel exemple d’entreprise familiale à succès. Les membres ont été accueillis dans la salle de réunion et de dégustation. Ils ont pu être informés de l’historique de cette entreprise, et de ses procédés de fabrication. Bien sûr, les convives ont pu goûter à chacun des fromages décrits, accompagnés de délicieux pain cuit sur place, biscottes, raisins, desserts et breuvages. Ce qui a servi de dîner tant les échantillons étaient nombreux. Tous d’excellents produits fabriqués avec soin et amour. D’ailleurs, leur fromage cheddar en grains, le « Quick-Quick », a gagné le cœur des Québécois en remportant la palme du meilleur cheddar en grains du Québec, lors d’un concours organisé par le journal La Presse, concours auquel la fromagerie n’était même pas inscrite… Ce sont de fidèles amateurs qui en ont fait la mention et qui ont procédé à son inscription.

À la fromagerie
À la fromagerie des Basques, tout le monde est attentif aux explications

Puis, après avoir fait provision de fromages et autres douceurs locales, le groupe a remonté à bord des autobus pour aller à l’Isle-Verte, chez Sylvaine, présidente du Comité organisateur, et son conjoint, Daniel Saindon. Les invités ont pu faire le tour de leur joli domaine pour en admirer les magnifiques arrangements floraux et aquatiques, en plus d’avoir la chance de voir de près plusieurs de leurs chevaux miniatures dans leur écurie adaptée à leur taille, tout en posant leurs questions à Daniel qui ne se lassait pas d’y répondre.

Chevaux miniatures
Les chevaux miniatures, une de leurs voiturettes et Daniel Saindon, éleveur

La soirée

Après la visite des chevaux, le groupe est retourné au point de départ pour un cocktail suivi d’un excellent souper où les conjoints et les enfants des membres du Comité organisateur ont mis la main à la pâte pour procéder tant à la décoration de la salle qu’au service du repas, de délicieuses brochettes de poulet. Chacun des convives, plus d’une centaine, a aussi reçu du Comité un joli cadeau : une tasse pour cafés aromatisés en verre à l’effigie des armoiries des LEBEL. Un gros merci Sylvaine et merci aussi à tes acolytes !

Au souper
Une table de convives heureux

Dès le café servi, on a procédé à des tirages qui ont été suivis par la conférence du réputé historien Jean-Marie LEBEL, neveu du regretté Père Gérard LEBEL, un des fondateurs de notre association. Il nous a, bien sûr, parlé de l’histoire de son célèbre oncle et il a tenu tout le monde sur le bout de sa chaise avec ses propos intéressants et bien choisis, persillés d’une pointe d’humour. Un conférencier hautement apprécié doublé d’un raconteur en or !

Au souper
C'était pas arrangé, mais les tirages se sont faits "en dessous-de la table". À droite: L'historien Jean-Marie LEBEL en pleine action

Le deuxième jour

Plusieurs personnes avaient déjà quitté, mais il en restait encore plus d’une soixantaine pour les activités de la deuxième journée. Celle-ci a commencé par un rassemblement devant la salle municipale adjacente à la très jolie église de Saint-Éloi. Une fois tous les membres sur place, tous se sont pressés à bord d’un seul autobus – l’autre n’étant plus nécessaire, vu que plusieurs membres avaient quitté et que d’autres qui étaient restés préféraient prendre leur propre voiture – en vue d’une visite à la l’hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix dirigée par celui qui nous l’a fait visiter et commentée, monsieur Gilles Gaudreau. Le groupe s’est d’abord rendu à la miellerie pour se faire expliquer le processus d’extraction du miel des ruches pour, dans un deuxième temps, se rendre un peu plus près du village, à l’hydromellerie, pour recevoir les explications sur le procédé menant à la réalisation de l’hydromel. Aussi pour faire des provisions parmi les nombreux produits offerts dans la boutique, tant des miels que des hydromels.

À la miellerie
Comment on extrait le miel - À droite: Le proprio explique les techniques de l'hydromel

Puis, le groupe s’est dirigé vers la salle paroissiale où l’attendait un succulent dîner préparé par le service de traiteur de l’hydromellerie. Ce dîner a été suivi de l’assemblée générale annuelle, dernière activité prévue au programme. Mais c’était sans compter sur la générosité d’Odette et de son mari Jean-Marc qui ont gentiment invité les gens sur place à venir visiter leur ferme laitière à Saint-Éloi avant de repartir chez eux. Un petit supplément qui a intéressé plusieurs personnes et étiré ce bel après-midi ensoleillé. Il a été possible de visiter l’immense étable où plus d’une cinquantaine de vaches laitières sont parquées et en plus, la magnifique maison ancestrale dont le cachet ancien a été jalousement préservé par nos hôtes du moment. Ce fut donc, dans l’ensemble, un week-end formidable où l’esprit de famille a été à l’honneur. Bravo et merci encore à Sylvaine, Odette, leurs conjoints, leurs enfants et leurs autres neveux ou nièces qui ont su rendre le séjour de tous si captivant.

Assemblée générale
Assemblée générale après le repas - À droite: L'association remercie le comité organisateur de 2012

Retrouvailles 2012

Les Retrouvailles 2012 de l’Association des LEBEL d’Amérique se sont tenues à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville qu’habite depuis 21 ans notre trésorière et présidente du Comité organisateur Danielle (#535).

Malheureusement, un violent orage a privé une grande partie de la ville d'électricité pendant une bonne partie de la journée d'accueil, de sorte que celui-ci a débuté en l'absence d'électricité qui n'est réapparue que vers 19:30. Pris au dépourvu en ce qui concerne la préparation du souper, le Comité organisateur a toutefois pu compter sur l'expérience de la propriétaire du restaurant de la marina Le Nautique, madame Luce Goineau, pour profiter d'une solution de rechange que celle-ci avait dans sa manche pour pallier l'absence d'électricité. Vers 20:00, au soulagement de tous, les convives ont pu commencer à manger.

Des LEBEL attablés pour le souper au restaurant de la marina

La deuxième journée s'est entièrement déroulée sous un soleil radieux. La quarantaine de participants se sont pointés au quai d'embarquement pour monter à bord du bateau Pierre-LeMoyne-d'Iberville pour une jolie croisière sur le fleuve Richelieu, randonnée très bien commentée par trois experts.

À bord du Pierre-LeMoyne-d'Iberville

Ensuite, ce fut un arrêt à un autre quai pour embarquer sur un traversier qui conduit à l'Île-aux-Noix où s'est tenue l'assemblée générale annuelle des membres, tout juste après un succulent repas de type buffet. Plusieurs prix de présence ont été tirés, dont une croisière pour deux qui a été remportée par uun de nos anciens directeurs, Gilles, membre #414.

Visite à Fort Lennox

Puis, ce fut la visite du Fort Lennox, bâtiment qui a servi durant la guerre de 1812 à protéger le Canada de l'invasion américaine imminente. Cette visite était, bien sûr, commentée par un historien d'expérience. Elle s'est terminée vers 17:00 et les participants s'en sont retournés vers l'accueil où ils se sont par la suite dispersés, non sans avoir croqué quelques clichés souvenirs d'usage.

À l'an prochain !

Retrouvailles 2011

C’est dans une atmosphère dès plus conviviales que s’est tenu le dix-huitième rassemblement des LEBEL d’Amérique, les 10 et 11 septembre 2011, au Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. En effet, plus de 70 membres s’étaient donné rendez-vous dans ce site enchanteur qu’est le Camp musical.

Dès l’arrivée au camp, les invités ont pu visiter l’ensemble des bâtiments avec un guide expérimenté, soit nul autre que le président du Comité organisateur, — et auteur du présent texte — Rino (#223). La réunion générale s’est tenue à 15 h dans une grande salle réservée pour l’occasion.

Les LEBEL écoutent attentivement les explications de Rino pendant la visite du Camp musical

Après la réunion, les invités ont été priés de se rendre un étage plus bas, soit à la cafétéria, où un vin d’honneur leur a été offert.

Le souper s’est déroulé rondement et au cours de celui-ci, un vibrant et émouvant hommage a été rendu à notre regretté président fondateur, Gilles (# 1), en présence de membres de sa famille dont son épouse Nicole Audet et de deux de ses filles, soient Diane et Jocelyne. Puis, quelques prix de présence ont fait l’objet de tirages (photos de la Maison LEBEL/Langlais et de la Maison Chapais, dons de Lise LEBEL, de Saint-Denis-de-Kamouraska).

Odette et Jean-Pierre entourent Jocelyne, Nicole et Diane après un hommage posthume à Gilles (#1)

Par la suite, la partie musicale a créé d’agréables surprises à tous les invités.

Jean-Pierre et ses acolytes ont assuré l'animation musicale

Pour terminer la soirée, un feu de camp a attiré plusieurs membres des LEBEL.

Beaucoup de plaisir autour du feu

Dimanche matin, un copieux brunch a été servi à la cafétéria et par la suite, environ 40 personnes se sont rendues visiter le musée Normantique, où encore là, une surprise les attendait. En effet, M. Normand Ouellet, propriétaire du musée, accompagné de son épouse, a raconté le lien qui unit les familles Ouellet aux familles LEBEL. En effet, le berceau des LEBEL en Amérique se situe à La Pocatière, à environ 50 km de St-Alexandre. Là se trouvent le monument des Ouellet et celui des LEBEL à quelques pieds l’un de l’autre.

L’organisation de la prochaine rencontre annuelle des LEBEL a été confiée à Danielle # 535, notre trésorière. Ce rassemblement aura lieu dans son beau coin de pays, à St-Jean-sur-Richelieu.

Retrouvailles 2010

Quelque 50 personnes ont pris part au rassemblement 2010, qui s’est tenu les 4 et 5 septembre dernier, à l'hôtel Four Points by Sheraton de Gatineau, arrondissement de Hull. Le président du Comité organisateur, Gerry #559 et son équipe n'avaient pas ménagé leurs efforts pour que tous et chacun soient satisfaits.

Gérald et Gerry à l'accueil

Après l’accueil dans le lobby de l’hôtel où des produits dérivés avec le sigle de l’association étaient en vente, les convives se sont rendus dans une salle de réception où les attendaient un vin d’honneur et des amuse-gueule. Après quoi, ils sont passés au souper où chacun en a eu pour sa satisfaction. Le spectacle d’un raconteur accompagné d'un musicien a suivi. Il a raconté la légende de Jos Montferrand. Quel chemin que ce bonhomme a parcouru !

De beaux prix de présence ont été distribués, notamment une belle toile signée Linda Bergeron Baril qui a été raflée par Sophie, fille de l'ancien président Réjean (#42) de Québec. Le père de deux de nos directrices (Denise et Josée) est un homme tout aussi chanceux, puisqu'il a gagné la trilogie de Perline de Montreuil, trois romans de l'auteure Jocelyne Béland.

Sophie s'est mérité une superbe toile

Maurice de Beauport a aussi été chanceux

Cette journée du 4 septembre en était une bien spéciale pour un couple qui participait à ce rassemblement. En effet, lors du souper, on a souligné le 45e anniversaire de mariage de Paulette LEBEL, membre # 135 et de son mari Yvon Martel. En effet, Paulette et Yvon s’étaient épousés le 4 septembre 1965 en l’église Saint-Ambroise de Loretteville.

Toutes nos félicitations à ce charmant couple.

Le lendemain, dimanche, toujours dans la même salle, l’assemblée générale a précédé un brunch. Même si la quantité de membres n'y était pas, la réunion a tout de même été très animée, avec beaucoup de questions intéressantes de la part des membres qui semblaient très intéressés.

Pour ce qui est du prochain rassemblement, celui-ci devrait se tenir les 10 et 11 septembre 2011, à Saint-Alexandre de Kamouraska.

Rassemblement 2009

Une soixantaine de personnes se sont réunies, en ce 12 septembre, au restaurant bar Le Morillon de Sainte-Aurélie, par une splendide journée ensoleillée, pour discuter LEBEL. En attendant l’arrivée des derniers participants, on a pu admirer les œuvres d’artistes et artisans LEBEL de l’endroit. Christiane nous a exposé ses œuvres de peinture sur bois et on a pu voir des maquettes de maisons miniatures par Jacqueline et aussi par Georges Maheux. Il y a du talent chez les LEBEL ! Les organisateurs ont aussi pensé d’offrir des gâteries faites maison comme des muffins, mais surtout : un sucre à la crème comme il ne s’en fait plus. Un délice ! Et que dire de l’accueil si bien dirigé par notamment Céliane et Martine avec leur sourire si contagieux.

Maisons miniatures exposées à Sainte Aurélie

L’assemblée générale a eu lieu à 11 heures, comme prévu et une quarantaine de membres s’y sont présentés. Après discussion sur les rapports de la présidente et de la trésorière et quelques interventions très intéressantes de la part des membres présents, il a fallu pourvoir au remplacement de deux membres démissionnaires au Conseil d’administration : Rémi, un directeur et Louizette, trésorière de l’Association depuis nombre d’années qui souhaitait sonner la chance à quelqu’un d’autre. Ce sera donc dorénavant Danielle #411, autrefois directrice, qui tiendra les cordons de notre bourse. Elle dispose d’ailleurs d’une bonne expérience en la matière, ayant déjà rempli cette fonction auprès d’autres associations. Quant aux deux postes vacants, ils ont été vite comblés par l’arrivée de deux nouveaux directeurs : Rino #223 et Denise #411. La réunion a été ensuite suspendue pour le dîner et les délibérations du nouveau Conseil d’administration en vue de la présentation du nouveau Comité exécutif, après le repas.

Vers 12:30, comme prévu à l’horaire, les convives se sont rendus à la salle à manger pour profiter d’un dîner des plus délicieux, concocté avec amour dans une ambiance familiale. La fin du repas a donné l’occasion au Conseil d’administration de présenter le nouveau Comité exécutif. Au nom de l’Association, la présidente sortante réélue Odette #365, a remis à Jacques #234 une plaque Reconnaissance saluant ses cinq années à la présidence qui ont suivi sa première implication officielle dans l’association : l’organisation du voyage de retour aux sources en Normandie, France, en 1999.
Par la suite, les membres ont pu effectuer, grâce à l’initiative de Johane, une visite au vieux Moulin à eau de Sainte-Aurélie, un endroit qui a contribué largement à l’histoire du développement de ce coin de pays puisqu’il alimentait une scierie, une meunerie et même une mini-centrale électrique. Ils ont beaucoup apprécié cette activité.

La présidente Odette, remettant à Jacques la plaque Reconnaissance

Comme il s’agissait d’une petite fête, cette journée s’est terminée sur un rendez-vous pour les grandes Retrouvailles qui se tiendront dans la région de Gatineau en septembre 2010. Merci à tous les participants de 2009 et à l’an prochain !

Rassemblement 2008

L'année 2008 a été l'occasion de convoquer une assemblée générale annuelle jumelée à une rencontre organisée sur une formule plus légère qu'aux  Grandes Retrouvailles.

Cette rencontre a eu lieu le dimanche 7 septembre à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake, près de Québec (Loretteville). Voici un compte rendu de cette brève rencontre, préparé par notre secrétaire Réjean #34 :

Comme nous l’avions annoncé dans le journal LE BEL AVIS de juin 2008, c’est à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake que se sont tenues nos Retrouvailles de cette année. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la région de la Ville de Québec, ce nouvel hôtel est situé sur le territoire qui portait, jusqu'à très récemment, le nom de Réserve indienne du Village-des-Hurons, donc un endroit chargé d’histoire. Il date du déménagement à cet endroit des Hurons-Wendat depuis les larges territoires qu'ils occupaient, aux alentours de la Baie Géorgienne, jusqu'à ce que les Iroquois aient assimilé une large part d'entre eux à la suite de guerres entre ces deux nations. C'est vers la fin du XVIIè siècle qu'une frange dissidente de ceux qui se nommaient jusque là "Wyandots", aidée par les Français, vint s'installer successivement dans plusieurs des secteurs du territoire actuel de la ville de Québec et même sur l'île d'Orléans. Finalement, ils emménagèrent sur leur emplacement actuel, vers 1697.

Après l’accueil et le cousinage habituels, nous avons été conviés au restaurant La Traite, localisé au premier plancher, où nous attendait un copieux et délicieux brunch. Environ 65 membres et conjoints étaient présents.

Par la suite, nous nous sommes rendus à la salle de réunion, à l’étage supérieur, pour notre assemblée générale annuelle. Il est à noter que Jacques LEBEL, qui agissait à titre de président de l’association depuis 2003, nous avait signifié son intention ne pas se présenter pour un nouveau mandat. Aussi, au terme de cette assemblée et ce, pour la première fois depuis la fondation de notre Association en 1993, une dame, en la personne d’Odette Lebel # 365, a été élue présidente de celle-ci. Comme il se doit, elle a eu droit aux félicitations d’usage de la part de toutes les personnes présentes.

La nouvelle présidente, Odette LEBEL, entourée des membres du Conseil d'administration

Comme il n’y avait aucune autre activité prévue au programme, la majorité des participants en ont profité pour visiter le musée, situé a l’intérieur de l’hôtel même, ainsi que la petite chapelle, localisée tout près. Plusieurs ont également visité la pittoresque chute Kabir Kouba (en français « Rivière au Serpent ») qui s’écoule en plein centre du village et qui mérite que l’on s’y attarde un bon moment. Enfin, d’autres en ont profité pour se familiariser avec les autres activités qui sont disponibles sur la Réserve et que la population de la région aurait intérêt à connaître d’avantage (autre musée, centre d’interprétation, dégustation de viande d’animaux sauvages, boutiques d’artisanat etc.).

Encore cette année, les membres de différentes régions de la province se sont déplacés, souvent sur de très longues distances, pour venir se joindre à nous et au risque d’en oublier, je vais en nommer quelques-unes, soient : Le Bas St-Laurent (Rivière-du-Loup, Rimouski, le Témiscouata), la Beauce, Sherbrooke, Montréal et Gatineau. Merci à vous tous et félicitations pour votre appui indéfectible envers votre association. Les membres de la direction l’apprécient, d’autant plus que nous n’avons pas beaucoup d’occasions de vous rencontrer et de prendre de vos nouvelles. À l’an prochain…

Réjean Lebel # 34, secrétaire.

Retrouvailles 2007

Les Grandes Retrouvailles pour l'année 2007 se sont déroulées les samedi et dimanche 8 et 9 septembre au Centre de plein-air de Pohénégamook. Voici, d'après un résumé de notre secrétaire Réjean #34, un rappel de ce qui s'y est passé.

Pour une deuxième année de suite, c’est dans le Témiscouata que se sont déroulées nos retrouvailles annuelles. Comme à l’habitude, la belle température était au rendez-vous, ce qui a favorisé la participation de plusieurs aux activités extérieures prévues au programme.

Notre fidèle trésorière, Louizette LEBEL avait fort à faire à l'accueil

Ainsi, après l’assemblée générale et le copieux dîner qui nous fut servi, plusieurs se sont adonnés à diverses activités, en débutant par l’application d’un masque de glaise qui procure un certain effet rafraîchissant mais qui, d’après mon expérience personnelle, n’a aucun impact sur la disparition des rides.

Rino LEBEL et sa conjointe Claire Bourgouin essayant le facial de glaise

Des équipes se sont formées spontanément pour la pratique du volley-ball, de la pétanque, du lancer des fers, marche en sentiers et finalement, en fin d’après-midi, un groupe d’une quinzaine de braves ont affronté les vagues du lac Pohénégamook, malgré le vent du nord qui soufflait allègrement. Une très belle expérience.

Groupe de LEBEL bravant les vagues en rabaska

La programmation de cette année laissait beaucoup de temps libre à ceux qui ne pouvaient pas se joindre aux activités ou qui préféraient ne pas le faire. Plusieurs en ont alors profité pour se regrouper de façon informelle aux différents endroits disponibles pour échanger et faire plus ample connaissance et ce, à la plus grande satisfaction de tous les concernés. J’ai personnellement recueilli plusieurs commentaires à cet effet.

Réjean, notre secrétaire, spécialiste des fers...

Par la suite, le cocktail fut offert dans le bar, suivi par le souper que l’on peut qualifier de très réussi, tant par la qualité et la quantité de la nourriture servie que  par la qualité du service offert par le personnel. Le temps de desservir les tables et la préposée à la musique prenait le contrôle de l’endroit pour le plus grand plaisir des amateurs de danse.

Après la grasse matinée du dimanche matin et quelques autres rencontres de «cousinage», tous étaient conviés au brunch qui s’est avéré être à la hauteur des attentes des plus exigeants. Enfin, ce fut l’heure de la séparation en espérant que tous seraient présents aux prochaines retrouvailles.

Un gros merci donc à tous les participants. Et à ceux qui n’étaient pas présents pour diverses raisons, soyez assurés que vous vous êtes privés d’une très belle fin de semaine. En espérant vous revoir l’an prochain !

Rassemblement 2006

C’est exceptionnellement le 22 juillet, au Club sportif "Les Biens de Même", à Saint-Michel-de-Squatec, que s'est tenu le rassemblement des LEBEL pour 2006. On a décidé de faire correspondre notre réunion annuelle avec la fête de ce village situé près de Cabano où plusieurs LEBEL se sont établis.

C'est Valmond LEBEL qui a dirigé le Comité organisateur de cette rencontre. L'accueil a débuté vers 9 heures et a immédiatement été suivi par l'assemblée générale annuelle des membres dans le local destiné aux jeunes et qui vient de subir une cure de beauté. On a appris que son frère Marcel est sur le point de publier un livre qui décrira l'histoire de l'implantation des LEBEL partis de Normandie pour s'installer à Squatec. Un dossier à suivre...

Ensuite, sur l'appel du maître de cérémonie Rino, les inscrits ont pu se sustenter de manière fort agréable puisqu'un excellent buffet leur a été servi sur place.

Les convives ont ensuite eu le privilège de visiter le moulin à scie du Groupe LEBEL, en plus de pouvoir admirer le splendide jardin de fleurs de Jacques et sa conjointe Rolande Ouellet (photo ci-dessous). Ça en valait le détour !

Le tout s'est terminé par un souper sous le chapiteau près de l'église, organisé dans le cadre des festivités paroissiales et où on a encore apprécié la qualité du repas offert.

C'est donc en toute simplicité que s'est déroulé le rassemblement annuel des LEBEL et celui de 2007 se tiendra sur deux jours à Pohénégamook.

Jacques LEBEL et Rolande Ouellet

Le Comité exécutif 2005-2006 et 2006-2007:

De g. à d. : Réjean (#34), secrétaire; Réjean (#46), vice-président; Louizette (#191),
trésorière et Jacques (#234), président.