Retrouvailles 1999-2005

Activités | Gratifications | Retrouvailles | Voyages | Recherches
2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999

Rassemblement 2005

C’est le 17 septembre au Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, au 7976, de l'avenue Royale à Château-Richer qu'a eu lieu le rassemblement des LEBEL pour 2005.

Dès 8 h 30, certains membres étaient déjà sur place pour "cousiner" avec café et muffins juste avant de prendre part à l’assemblée générale à 10:00 au terme de laquelle le nouveau Conseil d'administration a reconduit l'équipe du Comité exécutif de l'an dernier. Vers midi, un excellent dîner chaud fut servi aux membres.

Le dîner des LEBEL

En après-midi, il y a eu remise des certificats « Hommage » aux organisateurs des Retrouvailles 2004 de Rivière-du-Loup par Paul # 134, directeur et le président Jacques #234, réélu pour un nouveau mandat.

Par la suite, les convives ont beaucoup appris sur l'histoire de la Côte-de Beaupré et son évolution grâce à une présentation fort captivante offerte par la gentille Kathleen Simpson, employée de ce Centre installé dans un bâtiment ayant déjà abrité un vieux couvent.

Leçon d'histoire par Kathleen, bien secondée par Rosalie et Laurie-Anne, petites-filles de notre trésorière Louizette

Ensuite, malgré la pluie, plusieurs se sont rendus à l’endroit approximatif où se trouvait la ferme de Nicolas du temps où il habitait Château-Richer, soit vers 1660. Comme aucune activité officielle n’était prévue pour le reste de l’après-midi, ceux qui voulaient rester en ont profité pour visiter les sites touristiques de la région avant de se retrouver à 17 h au restaurant La Casa Grecque de Beauport. La quarantaine de membres et conjoints qui ont participé au souper l'ont fait dans une ambiance de vraies retrouvailles entre amis.

Retrouvailles 2004

Le 10è rassemblement des LEBEL d’Amérique, tenu à Rivière-du-Loup les 11 et 12 septembre, a été une belle réussite appréciée de tous.

Pour la journée du samedi, 119 personnes ont assisté aux différentes activités. Après l’accueil, l’assemblée annuelle et le dîner libre, ce fut le tour de ville, la visite au musée, aux carillons, aux bateaux miniatures, sans oublier le tournoi de golf à Cacouna, fort prisé par l’ensemble des golfeurs. Il y en avait pour satisfaire tous les goûts.

Les golfeurs aux Retrouvailles 2004

Le soir, un banquet précédé du cocktail d’ouverture fut servi à l’hôtel Lévesque. Nous avons eu droit aux allocutions du maire Jean D'Amour, de Rivière-du-Loup et de Jacques, notre président. Une remise de certificats de fidélité et le tirage au sort d'un prix a suivi ces discours.

La musique du duo Accord a su créer une ambiance des plus agréables pour l’assistance et pour les danseurs durant la soirée qui a suivi le repas.

Pour la journée de dimanche, 75 personnes ont assisté à la messe célébrée à la chapelle Ste-Anne-des-Ondes de la pointe de Rivière-du-Loup. Le célébrant, l’abbé Alain Lévesque, l’animateur, M. Yves Michaud (chant et violon) et Sr Nellie LeBel faisant les lectures de façon professionnelle, ont su donner un cachet d’une grande qualité à cette célébration.

De retour à l’hôtel Lévesque, une très intéressante présentation nous fut donnée par Jacques G. sur l’origine et les recherches sur les LEBEL en France.

Le brunch, de même qu’une visite au monument des LEBEL à La Pocatière ont couronné cette belle fin de semaine.

Retrouvailles 2003

Dès 8 heures du matin, le dimanche 7 septembre, les premiers participants à la fête du Rassemblement 2003 des LEBEL d’Amérique se sont massés au sous-sol de l’église de St-Zacharie en Beauce.

Un gazebo modèle réduit placé près de la porte d’entrée, œuvre du président du Comité organisateur, Bernard LEBEL, indiquait l'endroit de l'accueil. Cet ouvrage abritait une jolie toile réalisée par Christiane LEBEL et qiui représente un paysage régional avec, en avant-plan, les armoiries de l’Association. À l’intérieur, le coup d’œil que donnaient les décors mis en place pour le spectacle qui fut présenté en après-midi par des artistes locaux, était saisissant.

Le dîner a été servi aux participants dont la plupart sortaient de l'assemblée générale qui a eu cours dans la nef de l'église, immédiatement après la messe célébrée par le curé Denis Chouinard. Environ 300 convives étaient présents à ce repas.

Les élections tenues au cours de cette assemblée générale ont mené à la constitution du nouveau Conseil d'administration pour l'année 2003-2004.

Diverses marques de reconnaissance ont été faites à des doyennes et doyens de l’endroit. Des certificats "Hommage" furent aussi remis aux membres du Comité organisateur des Retrouvailles de l’an dernier, à Ville Dégelis, pour souligner leur magnifique travail. Différents prix de présence, dont plusieurs étaient l'œuvre d’artistes locaux, furent attribués avant et pendant la présentation d’un spectacle très réussi, concocté par les membres du Comité organisateur.

Le comité organisateur des Retrouvailles 2003:

À l'avant-plan, de g. à d.: Céliane L. Guay, Micheline B. LEBEL, Bernard LEBEL, président du C.O., Christiane LEBEL, Armandine LEBEL
À l'arrière-plan, de g. à d.: Gilbert LEBEL, Gervais LEBEL, Louise P. LEBEL, Lucille L. LEBEL, Aurèle LEBEL, Rolande P. LEBEL, Martine LEBEL Nadeau.

Retrouvailles 2002

Un peu plus de 200 personnes se sont donné rendez-vous, les samedi et dimanche, 7 et 8 septembre 2002, au Centre communautaire de Dégelis, près du lac Témiscouata, pour les grandes Retrouvailles 2002 de l’Association.

À compter de 9h samedi matin, les participants étaient accueillis dans une grande salle décorée pour l’occasion. Le grand arbre dénudé représenté sur un panneau faisant face à l’entrée se couvrit peu à peu de feuilles dont chacune portait le nom d’un nouvel arrivant. Dans une autre salle où nous étions dirigés, nous pouvions chercher un membre de notre parenté ou une connaissance parmi les nombreuses photos exposées.

Après le cousinage de l’avant-midi, les participants avaient le choix, en après-midi, entre deux voyages guidés où ils pouvaient soit aller se promener sur le lac Témiscouata et visiter Fort Ingall à Cabano, — au lieu du jardin de roses La Roseraie, tel qu'il avait été prévu au départ (à cause du peu de floraison en ce temps de l’année), — soit visiter le barrage du lac à Dégelis, et se rendre ensuite visiter Le Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick à St-Jacques, N.-B.

À bord du traversier

Visite à Fort Ingall

Pour les non-participants à ces activités, une conférence bien appréciée fut donnée dans la salle par une auteure LEBEL, Raymonde, sur son dernier livre : Mourir pour naître.

Une messe grandiose fut célébrée, par l’abbé Maurice Gagnon, dans la magnifique église de Ste-Rose-du-Dégelis. La procession d’entrée, précédée du drapeau de l’Association, comprenait la présence de l’ancêtre Nicolas (encore une autre brillante performance de Conrad Lebel de St-Jérôme), celle du président du Comité organisateur du rassemblement et de ses membres, etc. Que dire de l’homélie comme seul Maurice peut le faire, de la présentation des offrandes comprenant des échantillons de terre provenant de terres d’ancêtres, de la magnifique chorégraphie de cinq jeunes filles de l’endroit à la fin de la messe, et finalement, du chant des LEBEL pour clôturer la célébration.

On se rendit ensuite au Centre communautaire où un vin d’honneur nous était offert par la ville de Dégelis, suivi d'un copieux et savoureux méchoui.

Ensuite, plusieurs hommages à des LEBEL furent rendus. Notamment on a remis des fleurs au couple Louisette Lebel et Conrad Lebel, de Rivière-du-Loup, qui avait célébré, au cours de l’été, son 40e anniversaire de mariage. Ce sont eux qui avaient organisé les mémorables Retrouvailles des LEBEL dans leur ville, en 1997.

Par la suite, plusieurs certificats et plaques ont été remis. (cliquer ici pour les détails).

Plaque remise à Laurette Chouinard LEBEL

La soirée se poursuivit par la remise de magnifiques prix de présence avant que les participants n’envahissent le plancher de danse.

Le lendemain avant-midi, au même endroit, près d’une centaine de participants assistèrent à l’assemblée générale annuelle de l’association.

Un brunch de l’« Au Revoir » eut ensuite lieu dans un restaurant de la ville où se sont rassemblés plus de 100 convives.  L’endroit de la prochaine rencontre annuelle n’étant pas finalisé, nous devrions être en mesure d’en aviser nos membres dans le bulletin Le Bel Avis du mois de décembre, de même que sur le site Web de l'Association.

(Photo Albert LEBEL)

Les LEBEL du comité organisateur des Retrouvailles 2002:

De g. à d.: Jean-Guy; son épouse, Jacqueline Labrie, Albert, Micheline, Michel, Roland, président du C.O., et Gilles.

Rassemblement 2001

C'est à Saint-Jean-Port-Joli, plus précisément à l’Auberge du Faubourg, que s’est déroulée la huitième rencontre annuelle des LEBEL sous un soleil de plomb et dans un site enchanteur. Les participants étaient au nombre d’environ 90, ce qui est très appréciable, étant donné qu'il s'agissait cette année d'une «petite fête».

L’assemblée générale, animée par le président de l’association, Réjean (# 42) de Québec et Réjean (# 34) de Saint-Nicolas a débuté à 10:30 pour se terminer vers midi.

Le groupe s’est alors déplacé vers la très confortable et luxueuse salle à dîner qui avait été réservée à notre intention pour le brunch qui s’est avéré être à la hauteur de nos attentes.

Plusieurs prix de présence ont été attribués dont deux sculptures représentant un pêcheur et un «violonneux» qui avaient été achetées d’un artiste local. Le pêcheur a été attribué à Marcel LEBEL (# 345) de Beauport et le «violonneux», à Hervé LEBEL (# 94) de Rivière-du-Loup.

Vers la fin du repas, des plaques «Reconnaissance » ont été remises, de même que des certificats « hommage », pour perpétuer cettre tradition. Les détails de ces gratifications apparaissent dans notre page d'activités.

Comme il avait été prévu, la rencontre s'est terminée après le brunch et les convives se sont donné rendez-vous l'an prochain à Ville Dégelis, dans le Témiscouata.

Retrouvailles 2000

Les retrouvailles 2000 des LEBEL ont  eu lieu à Québec et se sont déroulées sur deux jours, soit les 2 et 3 septembre 2000 à l'Hôtel Québec, sous le thème " Les LEBEL au tournant du siècle ".

Environ 160 LEBEL se sont amenés dans notre merveilleuse capitale et se sont divertis en plus faire des rencontres intéressantes.

Samedi 2 septembre 2000

Dès 10:30, les invités se sont massés dans le salon Miro pour l'assemblée générale des membres pour prendre connaissance des réalisations des différents comités de l'année 1999-2000 et pour élire un nouveau Conseil d'administration.

Un succulent dîner-buffet a suivi cette assemblée et les convives s'en sont retournés dans la même salle où trois conférenciers se sont succédé pour les entretenir d'histoire et de généalogie.

Conférences

Le premier conférencier invité était nul autre que le réputé historien Jacques Lacoursière qui nous a fait une fleur en prononçant sa dernière conférence devant une association de familles. Il nous a tenus en haleine pendant une heure en nous dépeignant les conditions dans lesquelles Nicolas, notre ancêtre, a dû composer lorsqu'il a décidé de venir s'établir en Nouvelle-France. Cette description en a étonné plusieurs et il est clair que la traversée n'a assurément pas été de tout repos.

Puis, ce fut au tour de Jacques G. LEBEL, recherchiste de l'association, de nous expliquer le chemin qu'il a parcouru à la recherche du chaînon manquant dans la généalogie ascendante des LEBEL en France, travail d'un moine infatigable qu'il a réalisé avec la collaboration de Gilles, notre fondateur, de même que celle de Madame Anne Osselin de France qui a fait les recherches dans les registres sur place. Fait à noter, malgré la somme colossale d'heures passées à décrypter les registres écrits en ancien français, ce fameux chaînon demeure toujours manquant.
Enfin, Jacques G. a cédé sa place à notre président fondateur sortant Gilles #1 qui nous a brossé un tableau de la démographie des LEBEL, principalement au Québec. Là encore, les participants sont restés sur le bout de leur chaise à écouter les propos toujours passionnants de notre généalogiste en chef qui a dû, faute de temps, raccourcir son exposé.

Soirée

Le cocktail du nouveau président, Réjean #42, a suivi accompagné de crudités pour faire patienter les estomacs affamés en attendant le banquet du soir qui a été dégusté au son de la merveilleuse musique d'ambiance du très polyvalent chanteur Guy Carbonneau qui était accompagné de l'excellent claviériste Daniel Desaulniers en relève de Gus Simard retenu sur un bateau de croisière.
Plusieurs plaques ont été remises, dont une plaque Reconnaissance à l'un de nos mécènes américains Louis-Philippe LEBEL de l'Arizona et une autre à notre fondateur Gilles. Il y a eu aussi remise de plaques Distinction à Maurice LEBEL, éminent professeur nonagénaire et à Monseigneur Robert LEBEL, évêque émérite de Valleyfield en hommage à leurs carrières respectives. Puis ce fut la remise des certificats hommage au Comité organisateur des Retrouvailes 1999 de Kamouraska et le tirage de 19 prix de présence gracieusement offerts par nos commanditaires.

Une superbe soirée dansante -il paraît que certains LEBEL y ont démontré leurs talents cachés- a clôturé cette première journée et les LEBEL s'en sont allés se reposer pour la seconde phase des Retrouvailles.

Dimanche 3 septembre 2000

La journée du dimanche s'est très bien amorcée avec un magnifique soleil qui est venu à point puisque c'était la journée des événements extérieurs.

Plaque en mémoire de Nicolas LEBEL

Tout d'abord, Monseigneur Robert LEBEL a gentiment accepté de célébrer une messe toute intime pour les LEBEL. Ensuite, ceux-ci ne se sont pas fait prier pour prendre place dans les autobus qui les attendaient pour les conduire à la vieille l'église de Château-Richer où une plaque commémorative (la première) a été installée sur le mur Nord donnant sur le vieux cimetière --on dit que la première épouse de Nicolas, Marie Drouin, y a été inhumée-- en mémoire du passage de Nicolas LEBEL en ces lieux vers 1654.

.

Cette plaque a reçu la bénédiction de Monseigneur LEBEL et une courte cérémonie a suivi pour cette inauguration qui a su émouvoir la centaine de personnes présentes.

Dîner et tour de ville

Tout ce beau monde s'est ensuite retrouvé quelques kilomètres plus en aval, à l'auberge Baker, immeuble construit vers 1830, pour un succulent repas qui a précédé le rembarquement vers le Vieux-Québec où nous attendaient deux guides touristiques chevronnés. Même les LEBEL résidant à Québec qui faisaient partie du groupe ont avoué en avoir appris sur leur ville grâce aux explications des guides.

Après une virée sur les Plaines d'Abraham, les gens sont descendus de l'autocar pour pouvoir admirer à pied les splendeurs du Vieux-Québec, son château, sa terrasse et sa Place Royale entre autres points d'intérêts.

Puis, vers 17:00, ce fut le retour vers notre point de départ pour l'au revoir. De l'avis de plusieurs, les absents ont manqué quelque chose cette année !

Retrouvailles 1999

Les retrouvailles 1999 des LEBEL ont eu lieu à Kamouraska, le 11 septembre 1999. Cette fête d’une journée s'est déroulée dans une ambiance très agréable.  Elle a permis aux personnes présentes de redécouvir ce magnifique coin de notre si beau Québec.

L'accueil du matin a vite cédé sa place à l'assemblée générale des membres suivie d'un dîner de type "hot-dog party" en plein air, servi par des membres bénévoles grâce à qui l'atmosphère était des plus détendues.

Puis a suivi un tour de ville qui nous a fait voir l'un des plus beaux points de vue sur le fleuve et ses aboiteaux qui prennent place le long des berges. Nous avons fait, entre autres, un arrêt au Berceau de Kamouraska, lieu faisant partie du patrimoine historique de cette merveilleuse région.  Ce tour nous a aussi permis de visiter et d'apprécier la beauté de l'ancestrale maison Lebel/Langlais qui a jadis abrité plusieurs générations de LEBEL.  Puis, ce fut la visite du musée de Kamouraska récemment rénové où on retrouve un nombre considérable d'objets anciens et d'artéfacts retrouvés dans la région, en plus de nombreuses oeuvres d'art contemporain d'artistes de l'endroit. Ce tour a été fortement apprécié par les invités qui y ont participé presque en totalité.

Un banquet agrémenté de musique d'ambiance et ponctué de tirages de prix de présence a suivi le cocktail du président et une soirée dansante est venue clôturer cette unique journée des sixièmes Retrouvailles des LEBEL.

Date de l’information : 05-10-2009